Réalisations personnelles - Trappe automatique pour poulailler
Lors du premier mois de confinement, avec mon père nous voulions réaliser une trappe automatique qui s'ouvre au lever du jour et se ferme la nuit tombée (les poules sont autonomes et rentrent seules quand l'obscurité arrive). Dans un premier temps, mon père s'est occupé d'enlever le grillage présent sur la porte du poulailler pour y mettre une tôle en aluminium avec une ouverture pour la trappe et d'y ajouter un moteur de lève vitre.
Ensuite, il fallait s'occuper de la partie autonome et électrique. Une contrainte : pas de source d'alimentation électrique au niveau du poulailler. Pour cela, nous sommes partis sur une batterie de 12 Volts. Nous avons installé deux fins de course, une en haut et une en bas pour arrêter le moteur. Dans un premier temps nous avions mis un simple bouton pour ouvrir et fermer la trappe, mais nous voulions que cela soit autonome. Pour cela j'ai décidé d'utiliser une carte Arduino, un Pont en H (L298N), une photorésistance (pour connaître le taux de luminosité dehors), des boutons (pour basculer du mode automatique au mode manuel), des leds (pour connaître l'état de la trappe et du mode choisi) et deux potentiomètres (pour régler la valeur jour et la valeur nuit).
Ensuite, après de nombreux tests en intérieur, quelques cartes L298N qui ont cramé, et de nombreux ajouts de sécurité/contrôle : nous avons réalisé les tests en conditions réelles. Aujourd'hui tout fonctionne très bien, seulement la batterie ne tient que quelques jours car la carte arduino tourne continuellement. Dans les jours à venir une tranchée sera faite pour faire venir l'électricité et l'eau au poulailler.